
La confusion est récurrente chez les pratiquants et les personnes qui s’y intéressent.

- De quoi parle-t-on ?
Les sports de nature regroupent des activités dont les pratiques sont très variées et accessibles à un public très large, du promeneur au compétiteur assidu.
Si les fédérations délégataires organisent la pratique des disciplines pour le haut niveau autant que pour le plus grand nombre, on constate que les sports de nature s’exercent, de manière significative, en dehors d’un cadre associatif sportif.

- Quelques repères
Environ 25 millions de personnes, résidant en France et âgées de 15 ans ou plus, pratiquent au moins, même occasionnellement, un sport de nature (ski, sports de neige, randonnée, canoë, escalade, pêche, équitation, vélo…).
Si l’on ajoute les activités en dehors des sports contrôlés par le secteur publique sur le plan des sports de nature (athlétisme hors stade, natation hors piscine et activités sur le sable), c’est plus d’une personne sur deux qui est concernée.
- Les sports de nature les plus pratiqués
– Le vélo (y compris le VTT)
– La randonnée
– Le ski
– La pêche
Les sports de nature terrestres devancent toujours les sports nautiques dans les activités physiques et sportives les plus répandues en France.

Et parce que votre avis compte, communiquez avec nous !
- Concrètement, quelles activités ?
Toutes ces activités appartiennent à la catégorie des sports de nature mais pourtant toutes ne sont pas respectueuses de la planète et de l’environnement.
Pour en savoir plus, suivez le guide !
Source : Enquête pratique physique et sportive 2010, CNDS / direction des sports, INSEP, MEOS.

